Permis unique

Le permis unique vous permet d’engager un employé étrangers (d’un pays non-UE) pour exercer un métier en pénurie.

Chaque service régional pour l’emploi met régulièrement à jour une liste reprenant ces professions pour lesquelles il existe une pénurie significative de main-d’œuvre.

Plus d’informations sur les métiers en pénurie pour chaque région :

Ce permis unique est en vigueur en Belgique depuis 2019.

En 2022, on a octroyé 75 % de permis uniques de plus qu’en 2021. Au total, il s’agit de quelque 19 721 permis uniques

Les instances de l’Emploi régionales examinent la demande entrée par l’entreprise.

Une fois le feu vert donné par la Région, l’Office des Étrangers  procède à l’analyse du dossier du candidat et délivre le permis unique.

La procédure prend entre 2 et 4 mois.

Qui doit demander l’autorisation ?

C’est généralement l’employeur ou son mandataire qui doit demander l’autorisation. Polex Consulting le fait pour vous, de A à Z, en qualité de mandataire.
Avec nos experts en droit du travail, nous nous chargeons de l'ensemble du processus d'embauche. Chaque employé recevra un contrat conforme à la loi locale ainsi que tous les avantages nécessaires.

Contrôles

L'Inspection régionale de l'Emploi contrôle l'application de la réglementation relative à l'occupation des travailleurs étrangers.

Rémunération minimum

Pour rappel, la rémunération de tout travailleur doit respecter la réglementation belge (par exemple, la commission paritaire compétente) et ne peut être inférieure à 1.954,99 € (CCT n° 43 du Conseil National du Travail).